Et vers l’image

Réveil et Doliprane. Mal à la tête, je vais pisser. J’ouvre les fenêtres. Bruit du moteur d’une échelle monte-meubles, déménagement dans l’immeuble voisin. La bouteille de Mezcal vide par terre, une assiette avec des peaux de citrons. Ce qui disparaît de ma mémoire, et Alexandra Rose. Cette nuit je l’ai filmée, comme un Cinématon de Gérard Courant. Un seul plan muet de 3’20, durée technologique d’une bobine Super 8. Assise sur le lit et en t-shirt. Respiration, ses yeux baissés. À deux reprises elle me regarde. Elle reste relativement immobile. C’est un portrait, mais qu’est-ce que c’est ? Ce matin elle se lève, elle dit oh putain je suis en retard. Elle prend une douche. Elle fait son sac. Elle allume une cigarette et l’important c’est de voir le geste. Elle appelle un taxi. Elle dit c’était cool cette nuit. Elle met un masque. Je descends avec elle, rapport sur l’état de la rue. Je bois un café chez Jeannette. Il y a une fille à la terrasse qui ressemble à Virginie Despentes et qui mange un sandwich. Ses doigts qui tremblent, je l’imagine morte dans un parking. Overdose d’héroïne, pelletées de terre sur le cercueil. Éloge funèbre ? Roses rouges ? Écrits intimes retrouvés au domicile de la défunte ? Dettes fiscales ? Libération sur le comptoir, je lis vaguement les titres. Macron déconfine Sarkozy, mon horoscope dans le Parisien. Affrontements interethniques à la kalach et à Dijon, j’achète des brochettes de Kefta. Je rentre. Un mec me demande de la thune. Il y a une berline garée devant le Grand Amour, vitres teintées, le chauffeur attend sur le trottoir. Ma clé dans la serrure, gel hydroalcoolique. Je ramasse les trucs qui traînent, ça sent le cul dans la chambre. La vaisselle dans l’évier. Je mets un disque, je mange la viande. Feuille blanche. Estimez-vous que vous êtes heureux ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Agitation du monde. Sur le plan matériel, y a-t-il des choses dont vous vous sentez privé ? Lesquelles ? Reconfiguration incessante des positions, réponses au questionnaire. Trachée vers le larynx et à l’aveugle. Le spectre du déclin, les perspectives qui se dessinent. Ailleurs toujours, émettre un son.