Doit se faire là

Armer sa langue, j’attends la suite. Raser son crâne. Moteur de la tondeuse. Brosser ses dents. Flux de Nord frais et humide, je me fais un café. Je regarde le film documentaire réalisé par Gordon Matta-Clark alors qu’il découpe, en son milieu, une maison située à Englewood dans le New Jersey — Splitting, 1974 —, rogne au burin les douze mètres linéaires de fondation, abaisse de trente centimètres la partie arrière de la maison qui s’ouvre en deux. Déconstruire, inciser. J’écoute Richie Hawtin au Beacon Festival, le 14 mars 2020. Je retrouve une dizaine d’Attestations de déplacement dérogatoire non remplies, trace matérielle de la période dite de confinement. Notes de lecture, j’écrirai au verso. Lecture des actualités, dire ce qui s’est passé. Dans ce contexte, à tous égards. Astreinte et limites, du fond de l’abîme. Des états misérables, l’intégrité de l’habitat, pensée captive, des injonctions paradoxales. L’inventaire des formes de vie, l’expression manifeste du passage d’un virus. Traqués jusqu’à l’angoisse, l’ange effrayé tout s’accélère. Massage avec finition et au sein même de la terreur. Le Monde d’après : les mêmes barbares et la bibliothèque. Le récit « Au Soleil » de Walter Benjamin, qui s’ouvre avec l’évocation des dix-sept sortes de figues qui poussent à Ibiza. Le livre ouvert, Alex m’appelle. Elle dit je me fais chier depuis ce matin sur un truc de boulot. Elle dit ça va toi ? Je dis oui, ça va. Elle dit tu fais quoi ? Presque rien. Elle dit c’est bon ça, je rêve de journées ouvertes sur rien. Je dis pareil. Juste évacuer le sens. Vacuité des discours, passer à autre chose. Expérience de l’oubli. Elle dit je me sens du plus en plus mal à Paris. C’est comme s’il n’y avait plus personne ici, tu vois ce que je veux dire ? Le vide immense qui s’étendait jusqu’au périphérique, Alex allume une cigarette. Elle souffle la fumée. Elle dit tu sais quoi ? J’aimerais que tu fasses des pâtes et boire du vin. Peut-être même qu’on se défonce un peu la gueule. Ici, maintenant, ce soir. À nouveau sa présence.