Tel est ici

Surface urbaine. Détails et figures, le livreur du Franprix. Boîte de masques, gel hydroalcoolique, la bouffe, le pack de Cristaline, la terre qui porte l’âme. La matière de l’objet, la météo, quelques actes rituels. Je prends une douche. Autoportait photographique et dans la salle de bains. Débardeur noir, un homme debout. Lunettes Gucci aux verres teintés. Silhouette fixée, une trace de C. Du linge blanc sur le lit. Les draps blancs. Les murs blancs fissurés, qui furent bâtis. Architecture. Note verticale et ascenseur. Poids des organes et temps donné. Anatomie et Paris-Plage. Signes cliniques et guérilla. Indicatif et borde l’œuvre. Parole articulée, des menottes aux poignets. Acte d’énonciation, servitude de l’esclave. Une poétique de la rupture, ça commence par le mot. Mise en mots. Propriété de l’événement. La  performance que Marcel Broodthaers réalisa en 1969, écrire à l’encre sous des trombes d’eau — La Pluie (projet pour un texte). Lettres diluées, coulent sur la feuille. Une expérience de la dépossession. Visée éthique de l’entreprise expérimentale, attention renouvelée, agir. Robert Rauschenberg qui efface un dessin de Willem de Kooning — Erased De Kooning Drawing, 1953. Régime de l’art, disparition des formes. Faire le constat de cette disparition. Le dessin original révélé par l’image infrarouge, figures féminines nues, un enchevêtrement de lignes. Des actes négatifs. Des choses dont on ne sait rien. Que sais-je d’Alexandra ? Un nom, une adresse, une histoire. Son corps, l’odeur de sa peau, le partage du sensible, l’horizon du roman. La connaissance d’une destination. Ne pas s’identifier à l’autre. Je vais à la fenêtre et je regarde vaguement la rue. Expérience contemporaine d’une pandémie au Coronavirus, veille sanitaire. Champ perceptif, constitution d’une commission d’enquête parlementaire. Survivants hagards, je me dis que je vais aller boire un verre en terrasse. Indices tangibles d’une catastrophe économique, simple énoncé du fait. Les débris d’un squelette sur le trottoir. Je vais au Londres, le texte en voix.