Quoi d’autre alors ?

Les murs chez moi. L’espace autorisé, dépouillé de presque tout. Soleil plaqué, lumière qui danse. L’œuvre tendue, quelle est cette ombre ? Entrer en décadence et depuis le début. Des règles strictes et Alexandra Rose. Elle dit je vais boire un peu d’eau. Ses ongles peints et pose le verre. Va vers la fenêtre. Allume une cigarette. Culotte et T-shirt, cendrier dans une main. Son visage impassible. Aujourd’hui, dans cette pièce, une absence de dialogue. Lignes brisées et l’œil de l’autre. Godard couché sur un transat au sommet du Mont-Blanc. Une caméra sur pied, des repères temporels. Les planches anatomiques éditées par André Vestale en 1538, curiosité féconde. Croyances et représentations. Le prophète qui fait un saut à l’élastique, une date inscrite dans du béton. Toute la démocratie, et l’obsession du cadre. Le naturalisme contemporain et les derniers détails. Des statues renversées, des dissections publiques. Le crâne d’un géant ouvert. Codes établis, dérouler l’intestin. La raison agissante, où étions-nous hier ? Ne plus rien faire et toutes les peurs. L’Europe et en silence. Blouses de soignants dans un conteneur, limites de la menace. Patrouilles de chiens-robots, messages de prévention diffusés par les flics. Risques de contamination par propagation des gouttelettes, des traques cybernétiques. Enfer dantesque. Le parcours des masques au musée du Quai Branly, les esprits de la brousse, purifier les villages. Des objets ayant appartenu à un collectionneur d’art minimal disparu dans les années 1980, et exposés dans une vitrine. Un lot de toiles achetées dans une vente à Drouot, portraits et paysages recouverts de Minium. Gris. Scander les rythmes, et dans ce contexte. Trop peu d’espace. Fureur des balles et armes blanches. Peroxyde d’acétone, et le front des fiévreux. Charge explosive, situation finale. Un mort par overdose dans un hôtel minable. La voie étroite et l’Occident. Abscisse et ordonner, nombres jamais atteints. Modèles antiques et GPS. Obscénité normalisée, coordonnées cartographiques. Classe des concepts, vous êtes ici. Ah merde.