Le jour d’après

Ciel blanc. Ligne d’action, le temps vif du récit. L’existence quotidienne, l’exubérance du monstrueux. Banalité des heures, il ne se passe rien. Où que vous viviez, comme une fragmentation. La résistance et le dérisoire, c’est quand même mieux dans deux-cents mètres carrés. Devenirs hybrides, qu’arrivera-t-il demain ? Esclaves qui dansent, je vais au Franprix. Un homme est couché sur le trottoir, devant le New Morning. Un chien, tenu en laisse par un agent de sécurité, tente d’arracher sa muselière avec une patte. J’achète du jambon chez Julhès, et une bouteille de Mezcal. Il y a du monde dans la rue. Une femme qui tient à peine debout s’accroche à une poubelle. La peau grise et les mains qui tremblent. L’emportée des ténèbres et l’odeur de butane. Elle vient d’où, cette odeur ? Toute présence et cosmos. Grande Ourse et gaz de ville. Vérité foudroyante et mes lunettes Gucci. Le culte des marchés, le cercle des statues. La parole homérique et l’exigence de l’œuvre. Autels et sacrifices, offre sous condition. Portiques de sécurité, dispositifs de détection. La plupart des magasins sont ouverts, rue du Faubourg Saint-Denis. Montée en puissance de l’activité et défoncer sa thune. La poussière des gravats, les dieux shootés au Propofol et une valise diplomatique. La consultation des cartes de l’Empire français, à parcourir en Camping-car. L’objet d’une réflexion, des scènes d’asservissement. Le lexique de la pathologie, le discours médical. Le centre du cimetière, des états d’exception. Messianisme au présent. Auto-évaluation de la douleur par le patient, sur une échelle de zéro à dix. La pharmacologie et la posologie. Paris-Plage et le politique. Les stigmates du pouvoir, neutraliser les corps. Outils de suivi informatique, des modèles verticaux. Les corps s’éprouvent, Alex m’appelle. Je l’entends qui allume une cigarette Elle souffle la fumée. Elle dit je me fais chier. L’appartement plongé dans la pénombre. Le matelas dans la chambre et recouvert d’un drap. Je sors de la chambre et les prémisses du noir. Tu viens dîner ? C’est moi qui parle. Pata Negra et verre de vin.