En conséquence de quoi

Levé à six heures. Thé vert et œufs brouillés. Pluie. Une porte qui claque. Les mots qu’il faut aller chercher. Les doigts légers et à distance. Nos corps verdâtres, désir tendu. Vivacité mortelle, ici pour commencer. Appeler ça de l’avant. Cloué sur place, assignations sociales. Valeurs instituées d’excellence, de productivité et de performance. Matière sociale, fatigue nerveuse. Des portes condamnées, l’énergie cassée des puissances. Présences spectrales, situation. Franchir le rideau de perles vertes et argentées de Félix González-Torres — Untiltled (beginning), 1999 —, pénétrer dans l’exposition. Espace dedans, renaissance espérée, des visages impassibles. Dimension politique et Alexandra Rose. Que faisait-elle ? Tire sur le bas de son sweat-shirt, et ses cuisses nues. Passe la main dans ses cheveux, se glisse dans ses états. Met des chaussettes, envoie un SMS. Dessine une collection et vers midi. Se sert un verre de vin, se fait livrer une pizza. Troisième étage, cuisine sur cour. Tableau abstrait. Du linge blanc sur une table, un appareil photographique. Une paire de Converse, un soutien-gorge et une culotte. Noirs. Le contour de la chose, un désordre arrêté. Des éléments finis et les actualités. Déperdition constante de l’événement, une sensation de vide. Flux incessant de l’illimité, et la chronologie. Informer sans rupture, je m’allonge sur le plancher. Vue sur le ciel. Vue sur le haut de l’immeuble en face, de l’autre côté de la rue. Un mec à la fenêtre. Des agents sédatifs et des empreintes de pas. Sur le plancher en teck, au bord de la piscine. Visière de ma casquette, les verres de mes Ray-Ban. Durée estimée du spectacle, point précis sur la faille. Marquer l’angoisse comme on la signe, nettoyer la piscine. La marche triomphante et le tenter de vivre. Penser en dimension et en superficie. Grimper aux murs, fracasser les cloisons. Fragments, gravats, poussière et dans la nuit, rue de la Fidélité. Réveil de l’esprit, au bout du couloir sombre. Lampe torche braquée sur une boule à facettes. Un magnum de champagne, s’enivrer par secousses.