Diversifier ses actifs

Le verbe atteindre, l’accent est mis. Composantes du récit, sur le mouvement et sur son terme. La promesse initiale, et la main qui. Se pose sur la poignée d’une porte, saisit une brosse à dents. Allume un ordinateur, s’approche d’une bouteille d’eau. Réduire l’écart, parcourir la distance. Toucher, prendre, manipuler, lâcher, réaffirmer : l’écart et la mise à distance. Relation symbolique au monde, le texte en acte. Réseau de figures obsédantes, ellipses temporelles. Le jour où je rencontre Camille, et je vais droit sur elle. Faible clarté, je l’entends dire. Le ciel noirci, j’écris déjà. La révolution des empires, l’exubérance du monstrueux, le géniteur épuisé, les tours que l’on érige et les murs que l’on dresse, le carnage ordinaire et l’espérance de vie, les drogues et la pharmacopée, le cosmique et le commun, l’avènement du barbare, l’épuisement entropique, l’ébullition furieuse et l’abîme mémoriel, les mégapoles illuminées et le fracas des armes, les précautions subtiles, les cartes d’embarquement, la disparition des abeilles, chaque rêve anéanti, les mots qui tombent et la littérature. Le désert croît, Camille porte un verre à ses lèvres. De vin. Elle dit je rentre du Mexique. Elle dit j’ai inventé le feu. Elle dit j’ai inventé l’amour. Quelque chose se desserre en moi, sans la quitter des yeux. Dévoration, cannibalisme. Elle baisse la tête. Elle lève la tête. Elle joue avec un couteau. Elle regarde le serveur qui s’approche avec un plateau d’huîtres et de langoustines qu’il pose sur la table, et je dis tu faisais quoi au Mexique ? Tension vers le lointain, sources sensibles. Fiction documentaire, on reprend des langoustines. On mange des tartes aux fruits. On va chez moi et j’avais des capotes. Nouveaux signes inscrits, à même la chair. Les ombres grandissent, impressions monochromes. Lumière naissante, la physique du désir. Baiser baiser baiser, tu peux aussi. Peindre au rouleau, croiser les passes. L’artiste s’applique à poser la couleur sur la toile, rouge. « Au fond, je n’ai pas tellement de rapports avec ce travail. Il est là, c’est tout », dit Olivier Mosset à John Armleder en 1987. Degrés de liberté, toute forme d’utopie. Depuis longtemps démystifiée. Le choc de l’occident, Camille est là. Elle dit c’est quoi cette histoire de citrouille géante place Vendôme ? Elle rabaisse l’écran de son MacBook et on est sur le lit. Elle dit j’aurais pu avoir pour ambition de traduire la Bible, mais non, je traduis des bilans comptables. Et tu sais quoi ? Production et usage, sphère de l’échange. Elle dit So What? Hordes et pillards, les dieux se manifestent. Elle dit la question politique et les gouvernements. Elle toute entreprise de discours, elle dit ce mal étrange. Elle dit Le Mal français. Elle dit les marges passives. Elle dit le gris s’impose, et le degré d’exaspération. Elle dit l’évolution confuse, et combien d’heures encore ? On reste un moment sans rien dire. Elle dit ma douleur est constante, et elle allume une cigarette. Elle dit merde, mais pourquoi ils parlent tous de mamans voilées, et non de mères sur les chaînes d’info ? Elle dit c’est répugnant. Elle dit régression collective et victimisation. Elle dit survivre à ça. Elle écarte une mèche de cheveux qui lui tombe sur un œil, et elle s’agite. Elle dit le temps, les habitudes et tout excès de code. Elle dit que peux-tu voir de moi ? Je dis rien d’autre que ce que je vois. Elle dit d’accord, mais que vois-tu ? Elle dit quand tout sera fini, elle prend son téléphone. Elle dit putain j’ai encore un message de ce mec, c’est pas possible ! Elle dit plus je l’envoie chier, tout m’emprisonne alors. Je vais chercher une bouteille de Gin, on boit des shots. Elle dit j’ai tout à perdre, elle passe la main dans ses cheveux. Elle dit je n’ai pas de second prénom. Je dis qu’est-ce que ça peut foutre ? Elle dit qui d’autre en moi ? Idoles en fuite, et qui nous portent vers. Elle dit t’es jamais là, elle caresse mon visage. Elle dit quoiqu’il arrive. Elle dit je sais quoi faire, et comment vivre. Près d’elle, un paquet de Dunhill, un briquet Bic et le cendrier. Systèmes représentatifs, aborder le tangible. Dans la main d’Élohim, je me dévore le foie. Elle dit tu veux bien me masser ? Elle enlève son t-shirt, elle se met sur le ventre. Elle dit maintenant je vais fermer les yeux. Demain encore demain, la nuit devient image.