Les cookies de John Cage

Couche supérieure de la troposphère, quelques cirrus. Caméras de vidéo-surveillance intégrées à l’infrastructure urbaine, la garde des palais. Lumière crue d’un néon faiblard, vie fluide et tatouée. Snipers armés de fusils FR-F1 équipés de lunettes à vision nocturne, rien de subversif qui ne soit domestiqué. Les instructions sont rassemblées dans un manuel intitulé La Fête et après, surveillance des constantes. Salles souterraines, des choses peintes sur les murs. Gouffres mythiques, stratégies de communication. Interrogatoires poussés, technique de simulation de noyade. Fumigations destinées à éliminer les animaux nuisibles, à prévenir l’introduction de parasites, de bactéries et de maladies dans les pays importateurs. Icônes et clichés, archétypes d’adversaires. Planification et entraînement. Fouilles archéologiques, village mérovingien. Matière et dispersion, un nuage de poussière. Tables, lits de camp, matelas répartis sur toute la surface de la Nef du Grand Palais, au centre de laquelle se dressent les débris du dôme effondré. Mouvement de dissolution continue, développement historique. Le fil des événements, dalles de béton de la République. Une femme qui erre dans les couloirs d’un HLM, abandonné. Focaliser sur les enjeux intimes, première mondiale à la Mostra de Venise. La souffrance est la dimension essentielle, l’élément clé, affirme le psychopathe penché sur sa victime. Vous avez soif ? lui demande-t-il, avant de l’achever. L’art de la poésie, et une montée d’adrénaline. Fonder un temple, la voix de Zahia Dehar : C’est votre bateau ? demande l’héroïne d’Une Fille facile au propriétaire d’un yacht amarré dans le port de Cannes. Ciseaux de l’écailler qui découpe des oursins, faux ongles siglés Chanel. Statues mésaupotamiennes, êtres hybrides protecteurs des hommes. « J’étais moi-même la maladie, dit Gombrowicz dans son journal, c’est-à-dire l’anomalie, quelque chose qui s’apparente à la mort. » Indices d’épuisement, troubles identitaires. Jusqu’à quel point vous sentez-vous étranger en tous lieux ? Fresques documentaires, autofictions violentes et incisives. T-Shirt rose vif ultra moulant, une urgence est toujours possible. Tables rondes thématiques, stands militants. Un reportage d’actualité, une inflexion idéologique. La Bentley Continental GT Blanc Perle du Duty-Free de l’aéroport international de Dubaï, la moitié d’un sandwich au fromage. L’obscurité de la nuit, un vol de chauves-souris. Des tribus sauvages. Des jeux d’enfant. La recette des cookies aux amandes que John Cage cuisina chez Teeny Duchamp – John Cage Cookies, made with all natural and organic ingredients. Quatre personnes nues traversent une route en courant, photographiées de dos par Ryan McGinley (Highway, 2007). Une esthétique Polaroïd, je sais où va l’été. Pratiques récréatives, bassins gonflables dans les jardins. Bleus. « J’ai toujours voulu une piscine et je n’en ai jamais eue », je cite Joan Didion. Niveau d’intensité, valeur du paramètre. Hostilité au récit, une collection de papillons. Les ailes de l’insecte sont fixées de chaque côté de la rainure par du papier cristal et des aiguilles. La ligne d’intersection des ailes postérieures et antérieures doit être perpendiculaire à l’axe du corps. Placer un morceau de coton sous l’abdomen pour le maintenir en position horizontale, heureux nouveau regard. Expériences les plus audacieuses, note de cadrage : « Vous m’avez amené là pour que je sois exécuté, pas pour que je fasse un discours. » Charlie Livingston, Les Derniers mots des condamnés. Précipité intense, une immédiate levée de masque. De grands soleils dorés, des glaces à la ricine. Camille debout dans l’encadrure d’une porte, paréo noué sur les reins. Elle dit tu m’écoutes ? Je dis oui. Elle dit OK, il y a beaucoup de trucs que j’aime à Paris et, je veux dire, j’ai vécu ici, mais enfin, qu’est-ce qui rend cette ville si effrayante ? Elle s’endort sur le canapé. Mèches de cheveux sur son visage. Bande son German Looking Dress, The Joan Group. Je me fais un café. Je bois un verre d’eau. Je prends la mesure de ma fréquence cardiaque. Je vais sous la douche. J’ai envie de bouffer des pâtes. Lignes de force rassemblées dans un accord rythmique, soixante pulsations par minute. Débardeur noir, bermuda Schott Kaki. J’ouvre des livres, je lis les fins. Destin fragile des civilisations, ambition des vestiges. Désir et combat, Camille s’agite. Elle ouvre un œil. Éclairs du flash du Plaubel Makina 67, je fais quelques portraits. Elle dit arrête. Elle dit quelle heure il est ? Elle cherche son téléphone. Elle se lève. Elle va à la fenêtre. Elle dit c’est qui lui ? Génie de l’existence, elle envoie un texto. Enchevêtrement des temps, le jour décline. Elle dit emmène-moi ce soir.