Ajustement des effectifs

Les clés du royaume, Les Mémoires du plombier. Tu glisses le joint en caoutchouc puis la rondelle métallique contre le raccord, tu serres l’écrou pour le bloquer, tu donnes un demi-tour de clé. Limites qui ne cessent de se déplacer, diversité des médiums utilisés. Je fais imprimer, chez Picto Bastille, une forme ovoïde rose fuchsia, troisième élément du triptyque intitulé The abstraction and the Hairdresser, inspiré par Ellsworth Kelly. Des mèches de mes cheveux bruns viennent lécher la base de l’objet positionné dans la partie supérieure du cadre, l’ensemble est présenté sous verre. Se donne dans sa totalité, pilosité humaine. Juxtaposition de parties distinctes, une expérience possible. Le plombier, qui ignore tout du principe de délégation cher à John Armleder, dévisse l’écrou à collet destiné au raccordement d’évacuation, l’engage sur le tuyau. Joint d’étanchéité à compression, il place le siphon dans l’axe de la bonde. Mécanismes d’assujettissement, effets de combinatoire et de dislocation. Quartiers d’évaluation de la radicalisation, pluralité du répertoire d’actions. La subversion et le système, l’ébranlement de la croyance, la connaissance du mode d’emploi. Champ sémantique idéologique, réalité conquérante du verbe. Règles et usages du code discursif, ce que parler veut dire. Coups de sifflets qui scandent la pièce de Samuel Beckett intitulée Acte sans parole 1, épuiser le langage. Ce qui signifie, comme désormais. De qui les mots, quels mots comment ? Contrôle du compte courant, l’habitude et l’usage. Où je me place et qui je sers. Je soussigné, assez encore. Agité vent soufflé, avancer que les vides. Je sens en moi, une résistance. Leur scène à eux, Homère dansé. Souffle coupé, ponctuation. Mille manières de sortir du temps, croyez que ce fut très beau. L’exclamation joyeuse de la fin, do it again. And again. And again. Offensive menée par l’auteur, le plombier est chez Leroy Merlin. Tuyauterie plastique, circuit d’alimentation en eau. Raccord à visser pour tuyau souple, il y a du monde aux caisses. Il évalue le temps qu’il lui faudra attendre avant de pouvoir payer, consulte son agenda, ressent une douleur à une dent. En 1973, le plombier est un spécialiste des écoutes clandestines. Décrypter l’audio, et jusqu’à épuisement. Psychologie de la cible, chausser le casque. Sécurité nationale, sûreté publique, bien-être économique du pays, défense de l’ordre et prévention des infractions pénales, protection de la santé et de la morale, des droits et libertés d’autrui. La pratique des interceptions de la correspondance remonte au règne de Louis XV, le Groupement Interministériel de Contrôle est créé en 1960. Placé sous l’autorité du Premier Ministre. Utilisation d’un langage codé, téléphones à usage unique. Conversations sensibles, « Il commande au McDo ». Une droite horizontale, la valeur de l’instinct. « Savoir précis et mort » – parce qu’intraduisible –, il finit par se taire. J’envoie un mail à Universal Music dans lequel je fais une demande d’estimation du montant des droits de Déserts, d’Edgard Varèse, dans l’hypothèse où j’utilise cette musique comme bande sonore d’une vidéo. C’est en décembre 1954 que le compositeur exprime le souhait qu’une œuvre cinématographique soit réalisée, et « en opposition avec la partition ». Pas de voix, dit-il, pas de dialogue. Pas d’action, pas d’histoire. « Succession d’oppositions de plans visuels », filmer les rues du Bas-Montreuil. Ciel couvert, mon Déserts sera gris. De rares passants, des véhicules. Linéaire des façades, intersections et signalisation. Ce projet s’inscrit dans la série Urban Makeup. Oublier l’événement initial, une sensation de déjà-vu. Lumière, public et lieu d’exposition. Lustre brisé sur le sol en béton – cristal et bronze doré, quarante lumières ornées de pampilles et poignards. Rectangle de mousse blanche, épaisseur 10 cm, collé au centre d’une toile blanche et accroché au mur. Tube flexible en PCV fixé sur une planche mélaminée, autres collages minimalistes. Masse de ruban adhésif blanc et froissé, conçu pour l’industrie du bâtiment, sur lequel on peut voir des traces d’acrylique (article daté du 27 juin). Ligne centrale accidentée, de couleur orange, de ce Newman de chantier de grand format, et qui domine la salle. Utilisation d’une grille en métal rouillé, photographie de l’artiste nu manipulant un monochrome. Noir. Surfaces peintes piquées de taches, seuil perceptif. Éléments pleins et les espaces qui les séparent. La carte du Temple mortuaire du pharaon Sahourê à Abousir en Haute Égypte (2500 avant J.-C.), sur laquelle figure le tracé du réseau de tuyauteries d’évacuation en cuivre découvert par l’archéologue Ludwig Borchardt, lors de fouilles réalisées de 1902 à 1908. Un fragment de canalisation, engravé dans la pierre, conservé au Musée égyptien et collection de papyrus de Berlin. Paradigmes traditionnels de la visibilité, préservation et extension. C’est par là, dit Houellebecq au plombier en désignant une porte, l’évier de la cuisine est bouché. Des morceaux de nourriture, des mégots de cigarette flottent dans une eau grasse, stagnante. Le plombier plonge sous l’évier, ouvre sa trousse à outils. Son corps constamment éprouvé, mis à l’épreuve de la répétition. Vous voulez boire quelque chose ? demande Michel. Non merci, ça ira. Apparition soudaine et néanmoins fortuite de Qianyum Lysis en culotte noire, qui dit bonjour et ouvre la porte du frigo. L’appartement plongé dans la pénombre, les aboiements du chien. Ce que l’on sait définit l’expertise, le plombier démonte le siphon. Et Houellebecq suit sa femme qui sort de la cuisine. Je suis vraiment con, j’ai pas fait gaffe, dit l’écrivain et le plombier entend Lysis dire un truc en chinois. Esthétique de la réception, s’ouvrir à une mise en crise. En finir avec l’authenticité, accepter le déséquilibre. Transformations de la perception, les assemblées et La Planète. William Burroughs dans les rues de Paris, le 22 avril 1974, filmé par Roger Kahane et Raphaël Sorin : « J’étais ici en 1959. Je n’avais rien de spécial à dire. Maintenant non plus. » Les Dieux et les Mythes, le jour de la résurrection. Absorber les rituels, accomplir les cérémonies. Le plombier sort de chez Houellebecq, sac sur l’épaule. De l’autre côté de la rue, un chauffeur Uber, garé en double file, hayon ouvert, fait de la corde à sauter. Le plombier l’observe un instant, avant de traverser. Dispositif scénique, il va sortir du champ. Le spectateur ne sait rien de ces deux personnages, réduits à leur fonction. Suggérer la continuité, brutalité croissante. Nature de l’achevé, la destruction du monde futur. Qu’être en se sens affirme, présentation factuelle. Adrien Demay est devenu plombier, écrit Léon Bloy dans son Journal, en 1899. Il met du zinc sur des maisons, pose des tuyaux de gaz, des robinets, installe des appareils de cabines d’aisance. Pratiques contemporaines, intervention chez vous. En trente minutes, 24h/24.