Faille de sécurité

Ciel voilé, des nuages bas se sont formés. J’écoute Déserts, d’Edgard Varèse. Œuvre composée en 1954, durée vingt-quatre minutes. Athématisme et atonalité, phénomènes de pénétration. La blessure va s’ouvrir, de répulsion. Développement orchestral et sons industriels. Apparition, dans les années 1940, de laboratoires spécialisés dans la synthèse sonore. Existence hors du temps, et le titre suggère. Correspondances à l’infini, je cite le compositeur. Préfère la ville à la campagne et ses insectes, une salle de bain au ruisseau de la Pastorale de Beethoven. Volumes et plans, « Parsifal diabolique ». Textures compactes, nourries aux lettres grecques. Offre d’exception, héritez du meilleur. Le paquebot Costa Croisières à bord duquel Friedrich Nietzsche a embarqué pour un voyage All inclusive dans les fjords de Norvège mouille au large d’Ålesund. Falaises escarpées, chutes d’eau impétueuses, monolithes de glace, montagnes majestueuses et labyrinthes de roche. Villages pittoresques, architecture Art déco et soleil de minuit. L’ouvrier du bâtiment ne quitte pas sa cabine – filtre de douche purifiant, diffuseur d’essences, pèse-personne, bouilloire avec une sélection de thés aromatiques –, passe ses après-midi sur le balcon. Il est photographié par Wolfgang Tillmans, impression jet d’encre sur papier Rauch dos bleu. Celui qui fut un écrivain porte la culotte de son pyjama sous son pantalon de costume, et il dit à Wolfgang : toute une vie bien merdeuse. Ce froid ne vous paraît pas trop terrible ? demande Wolfgang au bout d’un moment, Friedrich s’est assoupi. Pas de leçon à donner, rien de plus intéressant à dire. Construire des murs, le participe passé des verbes pronominaux. S’accorde avec le complément d’objet direct si celui-ci est placé avant, ce que nous souhaitons dissimuler. Allongée sur un transat au sommet du Mont blanc, entourée de grimpeurs qui font des selfies, la femme à tête fendue – lunettes Carlina rondes, manteau Swing rose clair de chez Balenciaga en fourrure synthétique à poils longs, robe bleu électrique Stella McCartney et bottines blanches Nubikk Gigi Roma en cuir verni – lit l’Histoire de la guerre du Péloponèse. Procession des alpinistes, horde des prétendants. Itinéraire des Cosmiques, voie du Goûter, refuge de la Tête Rousse, arête des Bosses. Un groupe d’individus déploie un mât d’une dizaine de mètres, le plante dans la neige, hisse le drapeau de la Lettonie. Se constituer un Empire, l’origine du conflit. La narration se dépouille de toute éloquence, la femme à tête fendue reprend le livre qu’elle a posé. Méninges crâniennes, mutation porte en elle. Le lendemain, écrit Thucydide, les trente vaisseaux d’Athénes et tous ceux de Corcyre en état de tenir la mer gagnèrent le large et mirent le cap vers le port des îles Sybota, où mouillaient les Corinthiens ; ils voulaient voir si l’adversaire engagerait la bataille. Évaluer la menace, alignements verrouillés. Renforcement de l’organisation, c’est écrit quelque part. Excitations multipliées, peut-être devrions-nous. Curieuse avidité, relire Beckett. Chœur de l’approbation, parmi les faits qui plaident. Une plage virtuelle, une scène d’amour. Des packs de bière, l’arrivée aux urgences d’un homme souffrant d’un traumatisme. Enquête pénale, audition des témoins. Rythmes sauvages, moments sur-signifiants. Punchlines brillantes, les meilleures ventes. Et la nourriture ? Vous mangez ce qu’on vous sert ici ? Imprévu d’un mouvement spontané, connexité des choses. Je cherche toujours la main qui dessinera le chien autophage, et sur la base de mon récit. Métamorphoses de l’animal que je n’ai pas vu depuis le 18 mars. Différents stades de démesure et d’autodestruction, circule sur les réseaux. Il ne reste de lui que la tête, les yeux jaunes et le cou. Drame de la pesanteur, frangé de lambeaux de chair. Laisser s’accomplir le Destin, John Galliano est à New York. Hôtel The Inn at Irving Place, il porte un bas de jogging brodé. Appel WhatsApp, Alexis Roche sur l’écran du PC. Est-ce que tu vas bien ? demande Alexis et John semble surpris par la question. Problèmes existentiels nécessitant des choix éthiques, refus de faire système. Anthropie et cristallisation, nous mentionnerons ici. Corps diffractés, Camille envoie un SMS. Mémoire poétique, cercle de feu qui se resserre. Elle pose son téléphone, elle dit cinq secondes l’été. Elle dit le monstre et la lumière, le voyeur et le peep show, Merce Cunningham et la précarité, le ceviche de dorade et la fève de tonka, la logique du hasard et les données du chronomètre. Elle dit les heures sombres, elle dit se rendre à nos désirs. Elle dit l’être et l’oubli, la sueur et la crasse, les extensions et les capacités, la jouissance a été. Elle dit de l’agonie dans l’expression. Produire du pathos, gesticuler en vain. Mode subversive et python albinos, forces mystiques et malfaisantes, magnétisme et antipathie, bondage et bâillon-boule, tentation et culpabilité, brutalité sophistiquée. Elle dit je tiens à disparaître. Elle dit Buster Keaton est au Cap d’Agde. Elle dit le ragoût ethnique au sud de Londres. Elle dit j’ai dansé sur des tables, interview culte, mutisme traumatique, accents cyber-punk et cabine d’essayage. Elle dit le procès du vintage. Elle dit le procès du chic sidérant et Cendrillon est une grosse pute. Elle dit je n’ai aucun désir de mort, même déguisé. Elle dit j’ai un bon plan pour me faire chier. Accord avec l’humanité, elle me regarde fixement. Quoi ? je fais en me demandant quelle chemise je vais mettre ce soir, blanche. Je débouche une bouteille de vin, qu’en sera-t-il de ma présence ? Elle dit je suis une non-mère. Elle dit on est un non-couple. Degré de vitalité, et elle ne m’apprend rien. Je dis non-couple c’est encore trop. Elle met du rouge sur ses ongles de pieds. Elle dit où est-ce qu’on dîne ?