Unknown pleasures

Disons toutefois, dès à présent. Cette nuit, et pour la première fois. Dormi, ou à peu près. Gabriel Orozco pousse une boule de plasticine dans les rues de New York (1992), autoportrait de l’artiste en nomade. Témoignage essentiel, parcours d’installation. État des lieux, ainsi pouvons-nous voir : Ramapano Space Project chez Petit Ami boulevard de la Bastille, et jusqu’au 12 juillet. Robert Filliou chez Gilles Drouault, Gérard Traquandi chez Laurent Godin (Capsule), Simon Starling au Plateau (Catherine, Masahiko, Rex et les autres), Seth Price chez Chantal Crousel (Self As Tube), Július Koller chez GB Agency (1969, archives), enchaîner sur. Un café à la Perle. Atmosphère suffocante, des signes de fatigue. Que va-t-il se passer ? Neurotoxique sarin, il retira sa main. La ville nue et sans âme, je cite Antonioni. Vivre devant un miroir, des standards comportementaux. Agir sur fond d’images, des scénarios d’urgence. La première conférence des Nations unies sur l’environnement, aussi nommée Sommet de la Terre, se tient à Stockholm en 1972. Joseph Beuys balaie la place Karl-Marx de Berlin-Ouest, Olivier Mosset abandonne ses toiles blanches marquées en leur centre par un cercle noir. Peint des bandes verticales. La surface monochrome, aucun reflet sur le pigment. Vénus est plus chaude que Mercure, montée au ciel de Dante et Béatrice. Plaqué contre un pilier de la tour 555 California Street à San Francisco, et à peine essoufflé, Harry Callahan recharge son Smith & Wesson 44 Magnum. Une brise légère, la chambre des vanités. Memento Mori en bois exotique et os sculpté représentant un squelette humain posant sur son cercueil. Quatre colliers remontés de pierres percées. Tête de monstre à la gueule puissante. Christ en croix bras levés, poings fermés, côtes saillantes, cheveux raides à raie médiane. Masque peigne Bambara orné d’une coiffe à sept branches. Urne phallomorphe, décor en pointillé. Motif concentrique, renflement circulaire. Squelette de main et avant-bras en bois de cerf sculpté. Personnage antropomorphe muni d’un bouclier. Éléments d’un manteau funéraire, culture Nazca, sud du Pérou. Forme rectangulaire décorée d’un damier jaune, rouge, bleu et noir et fait de plumes d’ara. Défonce-toi dans une rêverie d’âge lunaire, beauté instantanée. Conte fantastique, des nénuphars dans la piscine. Il se peut qu’à l’air pur, le présent catalogue. Navigation polyphonique, le rythme antique des pieds nus. Le visuel de l’enregistrement du faisceau de rayonnement électromagnétique émis par l’étoile à neutrons CP 1919, prélevé dans l’Encyclopédie des Sciences de Cambridge par Joy Division, utilisé par Peter Saville pour la pochette du premier album du groupe de Manchester. Convulsions de l’épileptique, donnez-moi mes cachets. Faculté de disparition des formes, la basse minimaliste de Peter Hook. Je ne sais pas si tu as remarqué mais j’ai un profil grec, je dis à Camille. La froideur d’un regard et des ongles tranchants. On boit des vodkas martini, boucles de ses cheveux bruns. Elle dit t’as baisé avec une noire ? Visage d’où sort une voix, clignements de cils, un léger maquillage. Je dis non. Je dis je suis sorti avec une anglaise d’origine Jamaïcaine. Je dis elle était peut-être un peu noire. Camille se penche, des gouttes de sueur entre les seins. Elle me dessine des ailes, je suis porté par ses mains. Elle dit les écarts. Elle dit dans la chaleur. Elle dit j’ai mal au ventre. Elle dit réveille-moi dans deux heures et elle s’allonge. Elle dit avec la langue. Bruit des pointerolles des marteaux-piqueurs qui creusent l’asphalte. Pistons propulsés par de l’air comprimé, pourpre boueux. Éclats de bitume, de granulats. Poussière d’étoiles, Babel s’agite. « J’ai oublié l’amour, l’acuité de tous les plaisirs du corps », écrit Burroughs dans Naked Lunch. Spectre gris cramponné à la drogue, il y a des murs verdâtres dans des hôtels minables. Des symphonies malades et des vestiaires abandonnés. Il y a l’intonation pure de The Well-Tuned Piano de la Monte Young, la voix de Guy Debord dans son adaptation cinématographique de La Société du spectacle, les silences de John Cage et le présent hors de contrôle de Ian Curtis. Il y a les flammes du feu. Les cochons de lait sur l’étal des boucher, roses. La stupeur causée par l’accusation, au nom du sang versé. Il y a les résolutions, celles du siècle dernier. Il y a ce rendez-vous dans un immeuble du XVIIe arrondissement de Paris. Signature d’un contrat, un assistant amène des boissons. Deux ou trois phrases d’une grande banalité, j’ai des difficultés à respirer. L’Anafranil appartient à la classe des antidépresseurs tricycliques, cet homme assis en face de moi. Herbes hautes où dormir, le cadavre était nu. Paralysie saisit ma langue. Yeux étranges de certaines créatures, cafard cyborg sur le plancher. Équipé d’une batterie alimentée par son propre fluide corporel, et muni d’une micro caméra. Informations ciblées, analyse des données collectées. Paradigmes en vigueur, périmètre de l’autorité. Je fais le tour de l’arène façon Ben-Hur mais seul, debout sur un char tiré par quatre chevaux lancés à pleine vitesse. Claquement du fouet, martèlement des sabots. Définition de l’énoncé, je me réveille dans un Uber. Valeur refuge, des conditions de possibilité. Au fond des coffres, de certitude. Le « peut-être » prive de toute assurance, le « défaut sélectif » signifie que l’emprunteur n’a pas honoré une partie de ses obligations MAIS qu’il continue de payer ses autres types d’emprunts. La dette, accompagnée d’une reconnaissance. Une fête tribale, et le nez dans la poudre. Jupiter vous pousse à refuser tout effort qui exigerait une conduite responsable, vous profitez de l’appui du soleil. Votre nombre de chance est le 725. Couleur rouge orangé de la pièce de tissu qui ceint les reins du baptiste plaqué au sol, le poignard avec lequel le bourreau décolle la tête de Jean se nomme Misericordia. Connaissance de la cause, séparation d’avec les autres. Stendhal, en composant La Chartreuse, pour prendre le ton, lit chaque matin deux ou trois pages du Code civil. De la publication, des effets et de l’application des lois. Ne dispose, pour l’avenir. Déroger, conventions. Inviolable, toute atteinte. Distinctions établies, dispositions communes. Créanciers saisissants, la mort nous dit. Livre foncier, la fin du roman.