Et va, les yeux fermés

La seule loi qui vaille, fier dans la grâce de l’aube. Au milieu du silence, l’éternité. Soleil mouillé, chaque jour qui passe. L’ordre du monde, désert nouveau. Accepter les incertitudes, ligne mélodique ouvrant des espaces. Série de conférences, il nous faut par exemple. Des circonstances extrêmes et des portes qui claquent. Bande son Jeff Mills, Waveform Transmission. Rigueur des commandements, les termes du contrat. Perspectives nouvelles et innovantes, solutions durables et personnalisées. Étude de la doctrine envisagée sous le triple point de vue dogmatique, ascétique et mystique, qu’aucune question n’épuise. Pièces à conviction, cortèges de manifestants. Charges d’affect et d’émotion, ils portent une attention particulière aux nouvelles formes de rébellion sociale. Zones d’exclusion, zones d’accès contrôlées, zones de soutien. Avant-garde radicale, exploration des murs dressés. Soudain, rapide, inattendu : un plan séquence, une vanité. De la pizza dans des cartons ouverts, froide. Un lit défait, un fond obscur. À quoi assistons-nous ? Camille m’envoie un SMS : Tu ne vois rien, tu ne sais rien, tu me fais du bien. Banalité universelle, de sorte qu’enfin. Ce sont peut-être, à la lecture de cet extrait. Le titre, la mise en page, la signature. L’auteur retrace son parcours et se confie sans tabous, se défonce au champagne en regardant son portable. « Sautez dans l’urinoir pour y chercher de l’or, je suis vivant et vous êtes morts » (Philip K Dick, Ubik, 1969). – Pierre ? – Oui Camille, fais-je avec une patience exagérée. Courses effrénées, systèmes défensifs, l’individu dans sa liberté. Choisit de s’enfermer. Les virus sont des agents infectieux nécessitant un hôte dont ils utilisent le métabolisme et ses constituants pour se répliquer. Chaîne associative de mots, si ce bruit pouvait cesser. Look! It’s moving, it’s alive! (Henry Frankenstein). Adam et Ève chassés de l’Éden (La Genèse), son voyage dure vingt ans (Ulysse), passions coupables (Phèdre), statue rendue vivante par Aphrodite (Pygmalion et Galatée), le chien gardien des enfers (Orphée). Tandis qu’un aigle lui dévorait le foie – une mécanique de précision – qui repoussait toujours (Prométhée). Défier les Dieux (Sisyphe), naufragé sur une île (Robinson Crusoé), le labyrinthe construit par Dédale (Minotaure), le fleuve charrie des paillettes d’or (Midas), il se creva les yeux (Œdipe), elle dompte la colère d’Achille (Athéna), I would prefer not to (Bartleby). Expériences métaphysiques, existentielles et artistiques. Exposition ayant pour objet l’exclusion, voire l’élimination des regardeurs. Plusieurs centaines de témoignages, parmi les victimes du tireur. Voix en écho des corps, gisent sur le sol de la galerie. Taxinomie des situations, quelle vérité cet art ? Apparence et identité, le théâtre peut advenir. Figures humaines, complexité de l’interprétation. Perplexité croissante, répétition de la gestuelle. Mouvements d’entropie, fureurs et obsessions. Hate speech (discours de haine), graphic violence (violence explicite), sexual sollicitation (photos de parties génitales, racolage, contenus pornographiques). La pédopornographie forme une catégorie à part. Modes de compréhension qu’autorise la littérature, le parcours est jalonné de petites épiphanies. Flux infini tendu marchand. Le capital, l’empreinte carbone. Les premières trois minutes de Huit et demi, un gigantesque embouteillage. Circulation paralysée, l’habitacle d’une voiture envahi de fumée. Guido Anselmi suffoque, et il s’envole. L’illusion qu’il peut être un autre homme, musique Nino Rota. La priorité est donnée à l’extraction des victimes de l’atmosphère contaminée par des personnels en tenue de protection cutanée et respiratoire adaptée. Tu crois à la vie après la mort ? demande Glenn O’Brien à Andy Warhol, après que l’artiste a bordé sa mère. Le mur de Planck peut être décrit comme l’instant à partir duquel nos modèles standards ne permettent pas de connaître ce qui précède l’instant zéro (Big Bang), voyons comment déboucher cet évier. Effacement progressif du réel, les héros de L’Iliade s’affrontent. Portrait imaginaire d’Homère représenté comme un vieillard pauvre et aveugle, très vite il a été seize heures. De toute évidence et, hum, je ne suis pas en train de signifier quelque chose. Le soir je bois un verre à la Perle, il y a une fille dans une robe rose fluo et je me dis que c’est une prédatrice. Plus tard je la baise et elle me donne des coups de couteau. Je monte au ciel et Dieu me dit : Tu écris ? Tu avances ? Là je me retourne, je regarde la Terre et j’ai Dieu dans le dos.